Comment choisir son jambon sec ?

Comment choisir son jambon sec ?

Afin de choisir son jambon sec, il faut connaître la différence avec un jambon cru. Cette différence est due au temps de séchage qui confère au produit toutes ses saveurs. Un jambon sec nécessite d’être séché au moins 5 mois et plus la durée de séchage est longue, plus les arômes sont libérés. Un jambon séché pendant 9 mois sera donc plus goûteux qu’un jambon cru partiellement séché. A partir de 7 mois, le jambon est de qualité supérieure.

 

En France

C’est le cas du célèbre jambon de Bayonne. En outre, il a la particularité de posséder une IGP (Indication d’Origine Protégée), c’est-à-dire que seuls des porcs du grand Sud-Ouest sont utilisés. Le sel de conservation provient d’une source naturelle d’eau salée située à Salies-de-Béarn.

Le jambon de Porc Noir de Bigorre est une autre spécialité que l’on retrouve sur le territoire français. Beaucoup plus rare, seuls 12 000 jambons sont produits chaque année. La production est répartie entre les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne.

 

En Espagne

L’Espagne est également très connue pour ses jambons secs tels que le Pata Negra, le Serrano ou encore le Bellota. Ce dernier, très qualitatif, est issu d’un porc noir de race ibérique et est affiné 500 jours minimum. L’affinage peut durer plus de 3 ans, ce qui justifie son prix.

Le Pata Negra est une appellation qui signifie « patte noire » car elle désigne des jambons élaborés à partir de porc noir.

Enfin, le Serrano, jambon traditionnel fabriqué initialement dans les régions montagneuses de l’Espagne, détient le label de « spécialité traditionnelle garantie ». Il est affiné 7 mois minimum et jusqu’à 15 mois pour le Serrano « Gran Reserva ».

 

conseils, astuces, recettes, jambon,

En Italie

En Italie, on retrouve le Parme. Il détient une AOP (Appellation d’Origine Protégée) et son temps d’affinage est de 12 mois minimum. C’est pourquoi il affiche un prix plus élevé que les autres jambons que l’on retrouve sur le marché français.

 

Nos recommandations

Pour vous aider dans votre choix, nous vous conseillons de sélectionner votre jambon selon l’utilisation souhaitée. En entrée ou en apéritif, optez plutôt pour un jambon de dégustation, affiné 12 mois et donc plus qualitatif, comme le Bayonne, le Parme ou encore le Serrano.

Si le jambon est cuisiné ou sert d’accompagnement, vous pouvez choisir un produit affiné moins longtemps.